Onkalo

Le projet

Onkalo est un projet artistique créé par Dominique Dauchy en 2015 qui consiste à représenté des racines du lac des vieilles forges de différentes façons : la peinture, mais aussi avec des moyens numériques comme l'impression 3D.

Dispositif

Suspension d'une séquence (groupe de racines) en apesanteur, proche du sol, avec des variations de hauteur de quelques centimètres à un mètre maximum. Diriger l'attention du spectateur vers le bas, vers le sol, pour induire une posture de « chercheur », de « fouilleur ».

Utilisation d'une structure métallique modulable permettant l'accroche des racines. Travail de la lumière pour établir un jeu de reflets, de mouvements et mettre en évidence la ligne des éléments.

Le Fablab

Lors de la première séance de numérisation de racine au Lycée Bazin, je découvre l'aspect technique du procédé. Je comprends que cette étape va nourrir le projet global. Les premières « images » de la pièce numérisée se présentent comme un nouvelle facette du projet.

Bazin

Nous entrons plus tard au cours de cette première année de résidence, dans les ateliers du Lycée Bazin où nous travaillons fin Mars et fin Avril avec les élèves fondeurs . Nous réalisons deux coulées en aluminium en mettant en oeuvre différentes techniques de réalisation de moulage.

Nous sommes fascinés par le spectacle de l'aluminium en fusion... Deux pièces sont réalisées avec succès et ... émotion. Les étapes de réalisation (matériaux, manipulations, réactions chimiques, phénomènes accidentels ...) intègrent l'axe créatif.

L'Artiste

Je vis et travaille à Charleville-Mézières (Ardennes / France). Je possède un Master en ARTS PLASTIQUES dans l'université de Saint-Charles à Paris. Je suis Artiste peintre plasticienne et réalise quelques expositions suite à des projets artistiques.

Galerie

Contact



46, Place Ducale 08000 Charleville-Mézières

dominiquedauchy@live.fr

03 24 59 47 60